A la découverte de la fascinante histoire de la Tour Eiffel

La Tour Eiffel est un symbole emblématique de Paris, en France, et elle est debout depuis son achèvement en 1889. Elle est un point de repère apprécié des habitants et des touristes, mais peu connaissent l’histoire de cette magnifique structure. Explorons un peu l’histoire fascinante de cet incroyable exploit d’ingénierie qui continue d’étonner les gens du monde entier


L’homme derrière tout ça.

La Tour Eiffel a été conçue par Alexandre-Gustave Eiffel, un ingénieur civil français qui avait déjà construit des ponts et d’autres structures dans le monde entier. Il a soumis ses plans pour participer à un concours organisé par la ville de Paris afin de construire une structure qui deviendrait un symbole emblématique de la ville. Parmi les 700 projets soumis, le sien a été retenu et la construction a commencé en 1887.

Anecdotes intrigantes

Ce qui rend la tour Eiffel si spéciale, ce sont toutes les anecdotes intéressantes qui lui sont associées. Saviez-vous que pendant la Première Guerre mondiale, Gustave Eiffel a ajouté quatre projecteurs au sommet de sa tour ? Ils permettaient de détecter les avions ennemis qui survolaient Paris la nuit. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Hitler a ordonné sa destruction, mais heureusement, le général français von Choltitz lui a désobéi car il pensait qu’elle devait rester debout comme symbole de la résistance parisienne à l’occupation nazie.


Records et événements marquants

La structure la plus haute de Paris à l’époque de sa construction, et aujourd’hui encore, c’est l’un des plus hauts bâtiments d’Europe avec une hauteur de 1 063 pieds et deux niveaux ouverts aux visiteurs (il y a trois niveaux au total). Lorsqu’il a été ouvert aux visiteurs en 1889, plus de 30 millions de personnes l’ont visité en 20 ans ! Il détient également plusieurs records, comme celui d’être l’une des deux seules structures (l’autre étant le John Hancock Center de Chicago) où les visiteurs peuvent prendre des ascenseurs directement vers les ponts d’observation sans avoir à changer d’ascenseur ou d’escalier !


Conclusion : Depuis plus de 130 ans, la Tour Eiffel est un point de repère emblématique pour tous ceux qui visitent ou vivent à Paris, et elle a conquis de nombreux cœurs tout au long de son parcours. Qu’il s’agisse d’anecdotes intrigantes sur les périodes de guerre, de l’histoire fascinante de son concepteur et architecte Gustave Eiffel, ou de certains records et jalons intéressants qui lui sont associés, chaque aspect de la Tour Eiffel est vraiment remarquable et mérite d’être exploré ! Si vous vous rendez à Paris prochainement, ne manquez pas de jeter un coup d’œil à ce magnifique ouvrage d’ingénierie !

Laisser un commentaire